Pour l’éclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019, l’ombre de la Lune traversait le nord du Chili et le nord de l’Argentine. Les statistiques météo conseillaient de tenter l’observation sur la partie ouest de ce trajet, donc dans la cordillère des Andes.

Par ailleurs, comme l’Amérique du Sud se trouvait en fin de trajet de l’ombre, donc offrait une éclipse en fin de journée, un site le plus à l’ouest possible permettait d’avoir un Soleil plus haut sur l’horizon (22° sur le site choisi), alors qu’à Buenos Aires, sur la côte Atlantique, le Soleil se couchait au moment de la totalité. Enfin un site d’observation en altitude permettait d’avoir une atmosphère plus transparente.

Le tracé de l'éclipse du 2 juillet 2019

Un voyage en Argentine organisé par ADAGIO

L’association ADAGIO a donc décidé d’observer cette éclipse dans la cordillère des Andes, en Argentine, depuis un petit village nommé Bella Vista et situé près de la ligne de centralité. L’hébergement la veille et le soir de l’éclipse avait été réservé à San José, principale ville de la région, qui avait par ailleurs l’avantage de donner accès assez facilement à d’autres sites d’observation plus à l’est sur la bande de totalité, au cas où au dernier moment les conditions météo sur Bella Vista auraient été mauvaises.

Le parcours de l'ombre de l'éclipse en Argentine

Mais le jour de l’éclipse les conditions météo étaient parfaites. L’installation dans un champ de Bella Vista réservé aux observateurs d’éclipse étaient idéale, au milieu d’une ambiance festive. Nous avons donc pu totalement profiter du spectacle de l’éclipse et ramener de nombreuses photos.

Images de l'éclipse :

Un voyage touristique aussi

Mais pour ne pas miser tout l’intérêt d’un aussi lointain périple sur la seule éclipse, l’association ADAGIO avait organisé deux semaines de voyage touristique dans le nord de l’Argentine : en plus de la région de San José, avec ses spectaculaires parc d’Ischigualasto et Talampaya, nous avons visité les extraordinaires chutes d’Iguazu, les paysages grandioses de la cordillère des Andes dans la région de Salta, Mendoza et ses célèbres productions viticoles, et Buenos Aires.

Images du séjour :