Le 28 juin 2023, l’association ADAGIO a répondu à l’appel de la SAF pour animer une veillée aux étoiles à Rocamadour pour une trentaine d’apprentis d’Auteuil.

Benoît Content, directeur du campus Saint-Lubin à CAUSSADE, souhaite faire une surprise de fin d’année  aux Apprentis d’Auteuil et contacte la SAF pour organiser une veillée aux étoiles à Rocamadour. La mobilisation au sein du réseau de la SAF s’organise et 2 astronomes amateurs se portent volontaires : LATGE Cédric de l’association ADAGIO et Daniel Bouysse de l’ACL Gramat.

Après un long parcours en VTT de Caussade jusqu’à Rocamadour, les jeunes apprentis prennent le chemin vers les étoiles. La météo est favorable; pas de nuage mais un ciel pas trop transparent à cause des fumées en haute altitude venues du Canada en proie à des incendies depuis plus d’un mois.

La veillée commence vers 22h dans la prairie du Camp St Jean Paul II qui est un peu à l’écart du château de Rocamadour et isolée de la lumière des lampadaires. Cédric et Daniel distribuent à tous, les cartes du ciel d’été fournies gracieusement par la SAF et expliquent ce qu’il y a découvrir juste en levant les yeux au ciel.

Observation du ciel étoilé depuis la prairie du Camp St Jean Paul II qui est un peu à l'écart du château de Rocamadour et des lumières du village.
Les apprentis autour du télescope Dobson de 400 mm de Daniel Bouysse

Dès les premières observations de Vénus et de la Lune, les jeunes sont conquis et plein des questions leurs viennent à l’esprit. C’est une sacrée découverte pour eux. Pourquoi voit-on un croissant de Vénus ? Est-ce que c’est vrai que l’étoile du Berger n’est pas une vrai étoile ? Y a-t-il de l’eau dans les mers sur la Lune ? Pourquoi utilisez-vous une lumière rouge ? Autant de réponses que Cédric et Daniel ont pris plaisir à expliquer.

Observation de la planètre Vénus avec le télescope de Cédric Latgé
Daniel Bouysse et son télescope dobson Meade de 400 mm
Photographier la Lune à main levée avec un smartphone, une activité très appréciée des jeunes.

Ensuite, les jeunes apprentis ont observé en visuel dans le dobson de Daniel des amas globulaires, des nébuleuses planétaires, des galaxies… Certains ont même photographié la Lune avec leur smartphone sur le Celestron de Cédric pour la partager sur Instagram.

Après une balade sur la voûte céleste à la découverte des constellations avec un laser vert, la veillée s’est terminée avec du visuel assisté. Les plus courageux ont pu admirer les couleurs de la nébuleuse de l’Haltère et les milliers d’étoiles de l’amas globulaire d’Hercule.

Cette soirée sous les étoiles à Rocamadour a été un moment de découverte pour ces jeunes qui ne l’oublieront pas de si tôt.

L'amas globulaire d'Hercule M13 en visuel assisté sur un APN Sony a7s.