Arnaud Leroy, président de l’Uranoscope de l’Ile de France et astronome spécialiste des occultations, nous a transmit un appel à observation d’une occultation par le TNO HUYA. L’association ADAGIO a tentée cette observation avec le dévouement de Patrick Martinez et Pascal André.
La cible (TNO Huya)
Le transneptunien binaire 38628 HUYA, découvert le 10 mars 2000 est un objet d’environ 400 km de diamètre. Il a occulté une étoile dans la constellation de l’Ophiuchus le samedi 24 juin, à 00:56 TU. L’étoile occultée est rouge, de magnitudes 17,3. Elle est particulièrement faible, mais elle était à la portée du T820 de Bélesta.
Jean Lecacheux explique l’importance d’observer ce type d’occultation :
Acquisition
Réduction
Le traitement de la séquence d’images n’a pas mis en évidence d’occultation dans les conditions d’observation.
Transmission des résultats
L’observation a été transmise sur le portail Lucky star https://occultation.tug.tubitak.gov.tr/ avec l’ensemble des données brutes. La carte *_OccultationPortal* situe l’observation de Bélesta parmi toutes les autres cordes : visiblement la prédiction était trop au nord. Dommage !
8 positives proclamées par les observateurs eux-mêmes : 7 en Espagne, 1 au Portugal.
- La plus au nord : Observatori del Montsec (MPC C65).
- La plus au sud : Observatorio de Cala d’Hort (MPC C85), île d’Ibiza.
- Observatorio Estelia (Asturies, MPC Y90)
Explication technique de Jean Lecacheux :
Conclusion
Cette manipulation a permis de tester la faisabilité des occultations par des TNO d’étoiles de magnitude faible (>17) avec un échantillonnage acceptable grâce à l’association T820 et caméra Moravian C3.
Cela permet d’intercaler ce genre d’observation dans les autres programmes en cours du T820 de Bélesta ( recherche d’astéroïdes avec Tycho tracker, etc.) sans dérégler la caméra ni être obligé de refaire les flats.
Une piste à tester serait de faire l’acquisition d’une vidéo avec le logiciel Sharpcap.
Pour les prochaines observations consultez le portail https://lesia.obspm.fr/lucky-star/predobs.php?lon=1.8175&lat=43.4454053 en sélectionnant Bélesta (code A05).
Félicitations Pascal et Patrick !
Merci pour ce partage et bravo pour ce travail d’orfèvre.
C’est dommage pour l’occupation négative mais le mode opératoire est validé.