Arnaud Leroy, président de l’Uranoscope de l’Ile de France et astronome spécialiste des occultations, nous a transmit un appel à observation d’une occultation par le TNO  HUYA. L’association ADAGIO a tentée cette observation avec le dévouement de Patrick Martinez et Pascal André.

La cible (TNO Huya)

Le transneptunien binaire 38628 HUYA, découvert le 10 mars 2000 est un objet d’environ 400 km de diamètre. Il a occulté une étoile dans la constellation de l’Ophiuchus le samedi 24 juin, à 00:56 TU. L’étoile occultée est rouge, de magnitudes 17,3. Elle est particulièrement faible, mais elle était à la portée du T820 de Bélesta.

Prédiction

Jean Lecacheux explique l’importance d’observer ce type d’occultation :

Notre but immédiat est justement de déterminer la ligne centrale réelle le 24-06-2023, de manière à pouvoir réussir dans les prochains mois, ou en 2024, de nouvelles prédictions qui atteindront alors une probabilité centrale de 90 %. Dans Ophiuchus, les champs stellaires sont riches, de sorte que pour étudier Huya l'époque est très favorable. En outre si nous arrivons cette fois-ci, quelque part en Europe, à intercepter le satellite - lequel semble avoir la moitié de la taille du corps principal, soit 200 km en regard de 400 km -, alors ce sera un joli coup; et puis cela ouvrira peut-être la voie à une prédiction ultérieure du satellite.

Acquisition

Patrick et Pascal ont tenté cette observation avec le T820 équipé de la caméra Moravian C3 réparée. Ci-contre, exemple d’image (avec soustraction d’un dark médian) et repérage de l’étoile cible. Poses de 1 seconde à 2 secondes en mode fenêtré pour réduire le temps de lecture du capteur CMOS – horloge PC Mise à jour au préalable. (Penser à faire un dark en mode fenêtré pour pré-traiter les images). Ils ont obtenu environ 220 images FITS.

Réduction

Le traitement de la séquence d’images n’a pas mis en évidence d’occultation dans les conditions d’observation.

Traitement Tangra de la série de FITS
Traitement avec Muniwin

Transmission des résultats

L’observation a été transmise sur le portail Lucky star https://occultation.tug.tubitak.gov.tr/ avec l’ensemble des données brutes. La carte *_OccultationPortal* situe l’observation de Bélesta parmi toutes les autres cordes : visiblement la prédiction était trop au nord. Dommage !

Résultat du réseau d’observateurs :« Bilan provisoire au mercredi 28 juin à midi (à +4 jours) :
8 positives proclamées par les observateurs eux-mêmes : 7 en Espagne, 1 au Portugal.
  • La plus au nord : Observatori del Montsec (MPC C65).
  • La plus au sud : Observatorio de Cala d’Hort (MPC C85), île d’Ibiza.
Remarque : Négative confirmée à peine plus au nord que Bélesta :
  • Observatorio Estelia (Asturies, MPC Y90)

Explication technique de Jean Lecacheux :

"La négative à Bélesta signifie sans doute que l'occultation est passée plus au sud que ce que Josselin prédisait. C'est toujours le même problème avec les TNOs qui possèdent un gros satellite (B) dont, ni l'orbite autour du corps principal (A), ni le rapport des deux masses, ne sont encore connus. Dans le cas particulier de Huya le rapport des deux masses pourrait être de l'ordre de 8. Si r est le rayon de l'orbite supposée circulaire du satellite et si j est l'inclinaison de cette orbite sur notre ligne de visée, alors A et B oscillent autour de la trajectoire prédite avec la période orbitale du système et avec une amplitude sur le ciel inférieure ou égale à respectivement (r / 9)*sin(j) et (8*r / 9)*sin(j). Dans le cas présent r pourrait être ~ l700 km (?), et il me semble qu'on ne connaît pas j. Donc r / 9 pourrait valoir sur le ciel jusqu'à 200 km, et en projection sur la surface terrestre le décalage vers le sud de la limite nord de l'occultation par Huya-A pourrait peut-être atteindre 350 km"

Conclusion

Cette manipulation a permis de tester la faisabilité des occultations par des TNO d’étoiles de magnitude faible (>17) avec un échantillonnage acceptable grâce à l’association T820 et caméra Moravian C3.
Cela permet d’intercaler ce genre d’observation dans les autres programmes en cours du T820 de Bélesta ( recherche d’astéroïdes avec Tycho tracker, etc.) sans dérégler la caméra ni être obligé de refaire les flats.
Une piste à tester serait de faire l’acquisition d’une vidéo avec le logiciel Sharpcap.
Pour les prochaines observations consultez le portail https://lesia.obspm.fr/lucky-star/predobs.php?lon=1.8175&lat=43.4454053 en sélectionnant Bélesta (code A05).

1 Comment

Laisser un commentaire