L’association ADAGIO a été fondée en 1990 avec pour principal objectif la construction et l’utilisation d’un grand télescope d’astronomie amateur (82 cm de diamètre) ; d’où son nom : Association pour le Développement Amateur d’un Grand Instrument d’Observation.
Comme la plupart des membres fondateurs habitaient Toulouse, le site pour implanter l’observatoire a été recherché dans cette région, le plus loin possible de la pollution lumineuse de Toulouse et des villes voisines, tout en restant facilement accessible, donc dans un rayon d’une heure de voiture autour de Toulouse. C’est ainsi qu’un terrain a été trouvé et acheté sur la commune de Bélesta en Lauragais.
Même si les observations au T82 sont une priorité, l’association organise différentes activités d’initiation à l’astronomie amateur : conférences, soirées d’observations ouvertes à un public plus large, stages de formation, observations d’occultation. Elle s’est équipée pour cela de plusieurs télescopes de 20 cm à 33 cm de diamètre.
Par ailleurs, l’association ADAGIO a organisé des voyages de groupe sur plusieurs continents, ouverts aux astronomes amateurs, pour visiter des observatoires professionnels célèbres mais lointains, ou pour observer des éclipses totales de soleil.
L’association ADAGIO est partenaire de la Société Astronomique de France et coopère étroitement avec le Club d’Astronomie de Quint-Fonsegrives.